Mise à disposition du télescope LAPE

Des élèves du collège de collège Auxence Contout de Cayenne ont utilisé vendredi (23/04/2021) avec succès le télescope en le pilotant à 7000 km  de distance. Elles et ils ont pu réaliser des séries de photos de nébuleuses, de galaxies choisies et pourront bientôt vous présenter leurs clichés ici : https://astrophotodesjeunesenguyane.blogspot.com/ .... à suivre

 

Confinement 2 = connexion 2 sur le Lape

24 Février 2021. Le lycée vit en mode semi confiné. Et alors? Rien ne nous empêche de faire de l'astronomie. Il suffit de suivre les tutoriels dédiés et de prendre le lape en main. Laurène, Audrey, Sylvan et Paul réalisent alors de nouvelles images. Prochaine étape: traiter les images. 

Ça y est !!! Les premiers élèves utilisent le LAPE

Aujourd'hui arrive la concrétisation de 5 années de travaux ! depuis les premières maquettes par des élèves en projet de terminale Sciences de l’Ingénieur en 2015, à l'assemblage et la motorisation du bâtiment et la motorisation  par les élèves du lycée Toussaint Louverture et du lycée Xavier Marmier en 2018, puis la mise au point de l'ensemble avec les élèves du club Astro...

Mercredi 27 mai 2020, alors qu'il ne sont toujours pas revenu au lycée, des élèves du club Astro réalisent des prises de vue depuis leur domicile avec l’observatoire du projet LAPE.

Ils ont pu réaliser en autonomie et à distance l'ouverture du bâtiment, la mise sous tension des équipements, le choix de la cible et une série de prises de vues de deux objectifs : les galaxies M66 et M104.

Le résultats en image...

LAPE : Pilotage à distance en test...

Pendant cette période de confinent avec des conditions météos favorables, les développements et les tests avance à grands pas.

 

Le bâtiment est officiellement pilotable à distance via la page de l'IPX800.

L'ouverture et la fermeture ont été validée en ce mois de mars suite au travail de projet réalisé par l'équipe de Corentin il y a presque deux ans maintenant.

 

Les premières mesures de photométrie ont été réalisées via internet en prenant la main à distance sur le PC qui pilote le télescope d'astro à l'école.

Dès que les procédures auront été validées, ce sera aux élèves du club astro du lycée de les suivre pour réaliser la courbe de lumière d'un astéroïde...

 

A suivre..

Avril 2020 - une nuit au LAPE

Nuit de pleine lune lors des tests et réglages de l'observatoire.

08 juin 2018 - l'inauguration

Le bâtiment a été officiellement été inauguré en présence des élèves, de Mme GENEVARD (Députée du Doubs), des Proviseurs des Lycées de Pontarlier, de Monsieur François SCHNEIDER représentant le Monsieur le Recteur, de Mr Dornier  Maire d'Hauterive le Fresse, de Samuel PIEUCHOT et Arnaud OHET représentants de la région et de Mme Salvatti et Mme Nelly AYMONIN (directrice et présidente de la MJC des Capucins), ainsi que de membres du club astro et des donateurs Ulule.

Mme GENEVARD a pu ouvrir à distance le bâtiment et tout le monde a pu observer son fonctionnement sous un ciel nuageux mais sans pluie...Reste désormais à installer la partie télescope et à mettre en place l'interface web de commande....vaste projet...terminé si tout va bien en 2020.

Le Bâtiment en action

Reportage france3

Finale Régionale Batissiel+ 2018

Les élèves ont défendus leur projet, et ils ont réussi leur prestation car ils obtiennent deux prix... Félicitations

Ca y est... ça bouge !

24 avril 2018... La pose du bâtiment sur le site de l'observatoire de la Perdrix

Après une année de conception et de fabrication les élèves de terminale Bac Pro TCB ont réalisé aujourd'hui avec l'aide de l'entreprise PELLEGRINI de Oye et Pallet la pose du bâtiment sur le site.

Vidéo de présentation projet LAPE pour le concours Batissiel+ 2018

Année scolaire 2017-2018 : La construction...

20-10-2017 : Coffrage et béton, la suite !

Le coffrage N°1 réalisé sur la dalle a été rempli de béton aujourd'hui 20 octobre 2017 par les maçons du club Astro.

Il permettra de fixer les rails sur lesquels viendra coulisser la partie mobile de l'abri.

Le coffrage N°2 sera réalisé un peu plus tard.

La dalle est coulée...

25/07/2017 Autorisation de construction accordée

Suite au dépôt du dossier en mairie, l'autorisation de construction du bâtiment a été officiellement accordée.

La réalisation de la dalle qui devait avoir lieu en juillet (et qui avait été retardé dans l'attente de cette autorisation) va pouvoir avoir lieu en aout permettant ainsi aux élèves de débuter dès septembre la construction du bâtiment.

Juillet 2017

06/07/2017 DEBUT DES TRAVAUX SUR LE SITE

Les travaux de terrassement ont été réalisé gracieusement par TP Roland (commune d'Hauterive la Fresse).

Pour la réalisation du coffrage les matériaux (bois et ferraille) ont été donné par l'entreprise Pellegrini (Oye et Pallet).

22-05-2017 LES PLANS...

Les plans de la station d'observation pilotée du projet LAPE sont terminés.

Les élèves de BAC PRO Techniciens Constructeur Bois (TCB) réaliseront à partir de la rentrée la fabrication et la mise en place sur le site de la perdrix (Hauterive la Fresse).

 

Nous recherchons des mécènes pour les matériaux et expertise nécessaire pour ce projet.

Les plans cotés de la station d'observation
Plans station LAPE.pdf
Document Adobe Acrobat 47.6 KB

18/05/2017 - Finale du concours CGénial 2017

Théo, Thomas et Jessy représente le lycée Toussaint Louverture et le lycée Xavier Marmier pour le projet LAPE le 19 mai 2017 à la finale du concours

Dossier de présentation du projet

Dossier de présentation du projet LAPE
Dossier destiné à la présentation du projet à tous les organismes et partenaires.
projet LAPE 20170523.pdf
Document Adobe Acrobat 6.4 MB

2017 - LAPE... L'Astronomie Pour l'Education

Le projet LAPE est la suite logique du Projet Télescope qui a permis la construction d'un télescope de type DOBSON de 400 mm fin juin 2015.

Ce projet permettra à terme de mettre à disposition de la communauté éducative un outil d'observation du ciel entièrement réalisé par les élèves des lycées Toussaint Louverture et Xavier Marmier de Pontarlier.

 

Vidéo de présentation du projet

Cette vidéo a été réalisée pour présenter le projet au concours Lycée Cgénial.